jeudi 4 octobre 2012



on travail de potier est le résultat d'un chemin pris sans carte. Diverses rencontres m'ont emmené d'abord dans le monde de l'archéologie, puis dans celui de la céramique.

Lorsque j'étais étudiant en archéologie, j'ai découvert le monde de la poterie à l'occasion d'un stage universitaire en 2003, aux « journées de la céramique de Belesta » rassemblant archéologues et potiers.
La fabrication m'a d'abord laissé perplexe, mais la cuisson au bois m'a passionné. En revenant j'ai fabriqué avec des amis mon premier petit four et me suis mis à faire des pots.
J'ai obtenu ma maîtrise d'archéologie en 2005 (Approche expérimentale de la glaçure au plomb des céramiques médiévales). Le diplôme en poche, j'ai décidé de continuer plutôt dans l'artisanat.

Je me suis formé sur le tas, d'abord en modelage puis en tournage, écoutant les conseils de potiers que je pouvais rencontrer. Je me suis naturellement spécialisé dans la reproduction des poteries de l'Histoire.


Aujourd'hui, la plus grande partie de mon travail est la reproduction des poteries archéologiques de la préhistoire à l'époque moderne à l'exception des productions émaillées. Je produis des poteries en terre brute, polie et sigillées, cuites en plein feu ou en four à bois. Je travaille pour des muséographies, du matériel d'animation pédagogique ou des projets de recherche universitaire.

Je réutilise et mélange également certains procédés anciens pour une production de créations actuelles, proposant ainsi des pièces originales. C'est autour des terres sigillées que se concentrent la plupart de mes recherches personnelles.



La Poterie des Chemins Creux.
Jérôme Colivet, La Dube, Coganne, 35380 Paimpont.
jeromecolivet@yahoo.fr
06 63 29 81 39
















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire